MC2D a été créé en juillet 2004. Son objectif est de réunir diverses associations monégasques dédiées à la protection et à l’amélioration de la qualité environnementale dans différents domaines. Le but est de collaborer et de coordonner les efforts, améliorant ainsi l’efficacité globale de leurs actions.
Les initiatives de MC2D se concentrent sur la sensibilisation de la population et des autorités publiques aux questions environnementales, en vue d’un développement durable dans la Principauté de Monaco.
Depuis 2006, MC2D est l’organisateur de EVER Monaco. En 2024, EVER Monaco se tiendra les 13 et 14 novembre au Grimaldi Forum.
Président : Sébastien Lubert
Secrétaire Général : Sylvie Savoca
Trésorière : Danielle Cottalorda
Membres du Conseil : S.E.M. Bernard Fautrier, Raoul Viora , Frédéric Lajoux
ECOPOLIS
ECOPOLIS est une association à but non lucratif créée en 1998. Son rôle est de soutenir le Développement Durable de la Principauté et de promouvoir les comportements sociaux, culturels, économiques en sa faveur.
L’association compte en 2023 plus d’une trentaine de membres qui se réunissent régulièrement pour traiter ces enjeux. Les profils sont variés ce qui enrichit la qualité des échanges et permet de traiter d’une diversité de sujets. La force d’action principale de l’association est de faire remonter les préoccupations des habitants, consommateurs ou usagers jusqu’aux décideurs et de proposer des projets à travers l’association et non pas à titre individuel.
AMPN (ASSOCIATION MONEGASQUE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE)
L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN) est née en 1975 présidée Eugène DEBERNARDI
Progressivement furent mis en place les éléments qui conduisirent en avril 1976 à la création de la première « Réserve sous-marine de Monaco ».
Située dans la partie Est du littoral monégasque, devant les plages du quartier du Larvotto, cette Aire Marine Protégée (AMP) de 33 hectares abrite principalement un herbier de Posidonie, espèce endémique de Méditerranée.
L’engouement suscité par les résultats obtenus en termes de préservation conduisit l’AMPN à créer en 1986 une deuxième réserve. D’une surface plus réduite (2 hectares) l’AMP du Tombant des Spélugues, située à l’entrée du Port Hercule, fut principalement mise en place pour protéger l’unique tombant coralligène de la Principauté.
L’AMPN assure la gestion des AMP du Larvotto et des Spélugues depuis leur création
Pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement MC2D œuvre dans différents domaines, toujours dans l’optique du développement durable. Nous avons besoins de vous pour mener à bien ces actions, venez nombreux et adhérez à notre association. Pour nous rejoindre et devenir membres :
télécharger et remplir le bulletin d’adhésion
Envoyer le bulletin dûment rempli en joignant le montant de la cotisation annuelle de 10 € au siège de l’ association ou par virement bancaire